Editorial de octobre-novembre-décembre 2013

Après un été des plus radieux, la rentrée est bien là. La pluie frappe aux carreaux ; nos chères têtes blondes s’égaillent dans la ville au petit matin, leurs yeux tout gonflés de sommeil ; les étudiants s’étranglent devant le volume des cours qu’ils devront ingérer, certains vont même jusqu’à boire pour l’oublier ! Et notre comité peaufine son programme annuel.

Car l’organisation des AML Verviers, ce n’est pas que la fête de la jeunesse laïque (FJL) ! Cette cérémonie est certes le moment phare de l’année, comme l’apothéose d’un travail de longue haleine, mais avant elle, nombre de petits et grands moments émaillera notre année académique.

Parce que la citoyenneté, ça s’éveille bien avant de recevoir le droit de vote, nous invitons, dès ce mois d’octobre, les élèves de 6e année primaire autour du jeu DémocraCity®, en vue de bâtir leur démocratie, en confrontant acifiquement leurs idées pour vivre dans la Cité qu’ils souhaitent idéale.
En novembre, ce sont les élèves de la fin du secondaire des établissements de l’enseignement officiel et de toutes origines confessionnelles qui tenteront de démêler, autour d’Expli-City et avec l’assistance de la Fédération des Maisons de la Laïcité, l’écheveau de la démocratie « à la belge », ainsi que les grands principes de base qui rendent possibles la vie en société. Moments animés et riches débats en perspective…

En décembre, tous les jeunes intéressés par la FJL seront invités à « tout casser ! », mais pour mieux se construire. Diverses activités ludiques, destinées à mieux cerner le thème de la FJL 2014, les amèneront successivement à « briser la glace », «briser les tabous » et enfin « briser les conventions ». Nuls doutes, qu’ils le feront avec le coeur et toute l’énergie dont ils disposent !

En janvier, bien sûr, nous invitons tous nos membres, fidèles soutiens de notre association, à partager quelques bulles (garanties sans tiare) à l’occasion du traditionnel verre de l’amitié du nouvel an, organisé en collaboration avec la Maison de la Laïcité de Verviers. Le temps de s’émerveiller à l’espace Duesberg, avec tous les enfants du cours de morale de 5e et 6e année primaire, devant le magnifique spectacle proposé à l’invitation du CAL de Liège, que déjà février se profile, avec le début des grandes manoeuvres annonçant la FJL 2014. Car qui dit fête, dit également spectacle, et donc préparation, réflexions, discussions, créations, mémorisations et… transpiration pour les jeunes de 6e primaire participants. Car c’est bien de ce murmure, de ce bruissement, de cette agitation collective qu’un message, in fine, émergera du chaos et que ces jeunes seront fiers de ce qu’ils ont osé exprimer et accomplir à l’occasion de leur passage symbolique vers l’adolescence.

Enthousiastes à la perspective de toutes les anecdotes à venir, les AML Verviers s’attèlent, une fois de plus, à la tâche, Ô combien passionnante, qui se dresse devant eux. Et si cela vous tente, n’hésitez pas à nous rejoindre, car chacun, ici, trouve sa place et son bonheur.

Bruno Boxho
Président des AML Verviers