Fête de la Jeunesse Laïque 2013

C’est par une matinée ensoleillée, que le traditionnel cortège prit forme devant la Maison de la Laïcité de Verviers. Sourires, joies et bonne humeur étaient au rendez-vous, annonçant déjà une journée mémorable mettant à l’honneur les enfants fêtés.

Les étendards de la laïcité, flottants en tête, ouvraient fièrement la marche du cortège. Enfants, parents, sympathisants laïques, tous étaient prêts à arpenter les rues de Verviers afin de rendre hommage à Grégoire Joseph Chapuis.

Superbe hommage, prononcé devant le monument sur la Place du Martyr par deux des enfants fêtés ce jour. La cérémonie de la Fête de la Jeunesse Laïque 2013 de l’arrondissement de Verviers était dès lors officiellement ouverte.

Le cortège continua son aventure et prit la direction du Grand Théâtre de Verviers, à l’intérieur duquel l’ensemble des enfants fêtés prenait peu à peu position sur les escaliers en vue d’accueillir fièrement leurs parents et amis.

Les enfants se préparant à investir la scène, les invités rejoignirent leur place dans la salle, impatients de découvrir le spectacle préparé par leurs enfants sur le thème de « La Liberté ».

Salle comble et discours d’accueil du Président terminé, les enfants montèrent
sur scène nous présentant poèmes, chansons et saynètes, en corrélation avec le thème de cette année. Nos jeunes artistes s’en donnèrent à coeur joie dans leurs différents rôles dénonçant des injustices telles que le racisme, le non-respect de l’autre et d’expression d’opinions, l’absence de droit de vote libre, et j’en passe.

Le spectacle, touchant à sa fin, fit place aux applaudissements chaleureux et mérités, de l’assistance. S’en suivi, comme d’accoutumée, la solennelle remise de diplômes et de médailles commémoratives de la FJL 2013.

Enfin, les enfants conclurent cet évènement en répandant symboliquement
la lumière sur le monde, formant ensuite la chaîne d’union universelle dans laquelle vint également se greffer toute l’assistance, enveloppée par quelques préceptes laïques prononcés par deux enfants fêtés. C’est ainsi que, muni chacun d’une rose, les enfants quittèrent la scène pour former une haie  d’honneur afin d’accueillir leurs familles et amis. Une fois n’est pas coutume, et parce qu’une telle aventure se veut être partagée en famille autour d’un excellent repas, un magnifique buffet fut dressé à l’Ecole Polytechnique de la Province de Liège, où plus de 250 enfants, parents et amis s’étaient donnés rendez-vous.

Douchan Zangerlé

Visitez la gallerie afin de découvrir cette journée en images.