Laïcity – Pour les AML Verviers aussi, mission accomplie !

Laïcity, qui a émaillé l’automne de notre région de conférences, colloque et autre débat, ne s’est heureusement pas limité à un magnifique projet réservé aux adultes. Chacun, à son niveau, se devait de contribuer au remue-méninge, à l’émancipation intellectuelle, à une meilleure appréhension du monde avec ses propres outils, mettant ainsi concrètement en pratique sa libre pensée. C’est pourquoi les AML Verviers ont voulu s’associer et inviter, sur près d’une semaine entière, de très jeunes et jeunes représentants de notre société, au travers de deux activités adaptées à leur âge.

DémocraCity®

Ainsi, le samedi 10 novembre, c’est à la Maison de la Laïcité de Verviers que rendez-vous était donné aux enfants du cours de morale et en 6e primaire, pour un après-midi DémocraCity®, jeu de rôle de la Fondation Roi Baudouin permettant d’expérimenter, en petits groupes :

1l’aventure que constitue la création, autour de ses propres valeurs, d’un parti politique imaginaire et de son programme,

les rôles indispensables au bon fonctionnement de la représentation démocratique au sein de ces partis, et enfin

l’aménagement d’une ville rencontrant les priorités de son parti, dans le respect de toutes les autres opinions présentes autour de la table et dans les limites des moyens à disposition.2Avec l’assistance pédagogique bienvenue de Christelle (professeur de morale de notre arrondissement), Annette, en maître du jeu incontestée, dispensait ses consignes tant aux enfants qu’aux quelques AML venus lui prêter main forte. Tous ont été impressionnés par la maturité des 6 jeunes présents, qui, loin des clichés, ont ramené sans hésitation leurs priorités du débat politique à une juste proportion : la santé, l’éducation, la sécurité et le développement économique de leur commune, dans le respect des plus fragilisés.

3D’aucuns n’ont pas manqué de relever en outre la qualité des échanges et le respect de la parole de chaque intervenant par ses camarades. Au vu de la mine réjouie des enfants et des résultats très encourageant obtenus, où la qualité a indéniablement pris le pas sur la quantité, c’est sans hésitation qu’une telle activité constituera vraisemblablement à l’avenir un must pour les AML, voire les professeurs de morale eux-mêmes qui ont fait part sans réserve de leur vif intérêt. A l’année prochaine, donc !

Expli-City

4Par ailleurs, les AML Verviers souhaitaient également se faire l’écho, auprès des jeunes du secondaire, d’une initiative très pertinente de la Fédération des Maisons de la Laïcité (FdML). Expli-City, c’est le nom de cette initiative, est un jeu éducatif sur ordinateur, développé spécialement par la FdML pour les jeunes de 16 ans et plus et visant la prise de conscience, au travers de la gestion d’une ville moderne, des enjeux de la citoyenneté, de la séparation des pouvoirs, de l’évolution du droit de vote, de la second guerre mondiale,….

5Parmi les établissements secondaires de l’enseignement officiel contactés, les professeurs de l’Athénée Royal Thil Lorrain répondaient avec enthousiasme à l’initiative, qui s’est finalement concrétisée, dans le respect des horaires des uns et des autres, tout au long de la semaine du 12 novembre à la Maison de la Laïcité de Verviers. La sémillante Lindsay, animatrice de la FdML, a ainsi passionné à six reprises, pendant plus d’une heure et demie, près d’une centaine de jeunes de 5e secondaire, mais aussi leurs professeurs qui ne perdaient pas une miette des explications et voies de réflexion. C’est sur cette note également très positive, qu’il nous reste à remercier la FdML et son animateur qui a fait le déplacement depuis la capitale wallonne avec tout son matériel, ainsi que la Maison de la Laïcité de Verviers pour son soutien logistique sans faille à cette initiative.

 

 

Bruno Boxho

Président des AML Verviers