Rassemblement Fête de la Jeunesse Laïque 2013

Ce 30 janvier a vu la 10ème  édition, déjà, du  rassemblement initié par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège  pour les jeunes participant bientôt à la  FJL.

Les comités organisateurs des Fêtes de la Jeunesse Laïque de l’arrondissement de Verviers et les maîtres de morale entouraient 150 jeunes spectateurs lors de cette après-midi qui créera, nous l’espérons, un lien supplémentaire entre les jeunes et la FJL et plus globalement avec le mouvement laïque.

La participation à ce rassemblement est en augmentation sur l’ensemble de la Province de Liège, passant de 400 jeunes et 13 comités participants en 2008 à plus de 600 jeunes et 24 comités partenaires cette année.

Soucieux de souligner son attachement à la Fête de la Jeunesse Laïque, couronnement des 6 ans de cours de morale suivis dans l’enseignement primaire et symbole du passage de l’enfance à l’adolescence, le CAL Province de Liège  propose chaque année à nos jeunes un spectacle porteur de sens et de valeurs contribuant à les voir évoluer avec l’esprit critique nécessaire aux choix qu’ils poseront tout au long de leur vie.

Le spectacle théâtral 2013 s’intitulait « SNACKS », de la Compagnie Héliotrope. Passant du désopilant au grinçant, très parlant pour les enfants, ce spectacle a  suscité un grand  intérêt (et recueilli un grand succès) auprès du public jeune et moins jeune. Plongés dans un univers guère éloigné de la réalité, de la vraie vie, où le traitement correct des animaux et la qualité des aliments que nous mangeons  ne sont  pas forcément une priorité lors de leur production, nos jeunes spectateurs n’ont été avares ni d’éclats de rire, ni d’exclamations, ni d’applaudissements… ni de questions lors du débat qui a clôturé l’après-midi.

Un grand merci au CAL pour ce beau projet qui a décidément de belles années devant lui !

 A.Flamand