« Verre de l’Amitié » – Compte rendu

Une fois encore, en ce début d’année 2014, le travail conjoint des Amis de la Morale Laïque de Verviers et de la Maison de la Laïcité de Verviers, a connu un franc succès à l’occasion du verre de l’amitié organisé par ces deux associations le 19 janvier dans les locaux de l’Ecole Polytechnique de Verviers. Une fois n’est pas coutume, cet évènement s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur autour d’un fastueux buffet, le tout agrémenté d’une animation musicale rafraîchissante au violon et à la guitare dont le mérite revient au duo Hortobagi.

S’il est vrai que les festivités étaient au rendez-vous, l’émotion y était aussi. En effet, ce début d’année voit les Amis de la Morale Laïque dans l’obligation de dire au revoir à leur Président, Bruno Boxho, qui pour des raisons professionnelles se voit contraint de s’envoler vers d’autres horizons que ceux de notre petite Belgique. Il était donc bien naturel, que le nouveau Président, Pierre Léonard, à l’occasion de son premier discours, rende hommage au travail accompli durant quatre ans par son prédécesseur. Ce discours fut également l’occasion de rappeler à tous les fondements mêmes de la laïcité et d’insister sur le fait qu’à l’heure actuelle, il est plus important que jamais de rester unis dans ce combat quotidien pour la liberté de penser, d’être et de vivre de chacun.

C’est donc sur une note festive mais néanmoins empreinte de sérieux que tous ceux présents ont pu profiter d’une chaleureuse après-midi, qui annonce, une nouvelle fois, une année riche en événements tant au niveau des activités proposées par la Maison de la Laïcité de Verviers, parmi lesquelles de nombreuses conférences et « repas du jeudi »,  qu’au niveau des projets menés par les Amis de la Morale Laïque, qui comprennent entre autres la réalisation d’une capsule temporelle, enfouie au sein même de la Maison la Laïcité et qui ne pourra livrer ses secrets que dans 50 ans ! Avis aux archéologues en herbe….

 Stéphanie Schrayen